Quiche traditionnelle à la fondue de poireaux
Recette picarde traditionnelle, avec une fondue de poireaux cuite dans un flan à base d'oeuf et de crème, dans une pâte croustillante.
Ingredients
- 1 pièce(s) Jaune(s) d'oeuf(s)
- 200 g Farine de blé T55
- 100 g Beurre doux
- 6 pincée(s) Sel fin
- 2 cl Eau
- 4 pièce(s) Poireau(x)
- 40 g Beurre doux
- 1 pincée(s) Noix de muscade râpée
- 6 pincée(s) Sel fin
- 6 tour(s) Moulin à poivre
- 20 cl Crème liquide entière
- 40 g Emmenthal râpé
- 2 pièce(s) Jaune(s) d'oeuf(s)
- 2 pièce(s) Oeuf(s)
Instructions
- 1Pour la pâte
- 2Mélanger la farine avec le beurre à température ambiante, jusqu'à obtenir la consistance d'un sable grossier. Ajouter le jaune d'oeuf, la pincée de sel et l'eau, puis mélanger rapidement sans trop travailler la pâte. Laisser reposer 1 h au frais. Préchauffer le four à 200 °C. Étaler la pâte et foncer le cercle préalablement beurré, recouvrir d'une feuille de papier cuisson puis garnir de lentilles ou de légumes secs. Cuire la pâte à blanc (c'est-à-dire sans garniture) pendant 20 min à 200 °C.
- 3Pour la garniture
- 4Éplucher et tailler finement les poireaux puis les laver. Faire fondre le beurre dans une poêle et ajouter les poireaux. Les cuire sans coloration à feu doux pendant 10 min environ, puis assaisonner de sel et de poivre Mélanger la crème, les oeufs entiers et les jaunes d'oeuf, puis assaisonner de sel, de poivre et de noix de muscade. Sur le fond de tarte cuit, disposer les poireaux, saupoudrer de gruyère, ajouter l'appareil à flan et cuire 25 min à 180 °C. Laisser reposer quelques minutes à la sortie du four et servir.